17 déc
2018

La participation de la Caisse d’Epargne Hauts de France dans le financement d’un village vacances du groupe Pierre & Vacances Center Parcs

Atream a structuré l’acquisition d’un village vacances du groupe Pierre & Vacances Center Parcs situé en Belgique à De Haan pour le compte d’investisseurs institutionnels français et belges.

Paris, le 17 décembre 2018Atream a structuré l’acquisition de 517 cottages et de l’ensemble des infrastructures récréatives du villages vacances Sunparks de De Haan en Belgique pour le compte d’investisseurs institutionnels français (MAIF, CARAC, CEGC et un family office) et belges (Home Invest Belgium, Belfius Insurance, TINC et DG Infra Yield).

La transaction s’est réalisée via l’acquisition par deux fonds régulés de droit belge (FIIS), créés pour l’opération, de 100% des parts de la société propriétaire du village vacances, Sunparks De Haan SA. La Caisse d’Epargne Hauts-de-France est intervenue en tant qu’arrangeur dans le cadre du financement du fonds réunissant les investisseurs français.

Atream a activé son passeport européen pour intervenir en qualité d’AIFM du FIIS dédié aux investisseurs français. Par ailleurs, Atream assurera une mission d’asset management auprès du FIIS dédié aux investisseurs belges.

L’exploitation du village vacances est confiée à la société Sunpark Leisure SA, filiale du groupe français Pierre & Vacances Center Parcs, avec laquelle Sunparks De Haan SA a conclu un bail “triple net” d’une durée ferme de 15 ans et dont le loyer sera indexé annuellement.

A compter du 1er trimestre 2019, un programme de rénovation ambitieux et complet (cottages et infrastructures récréatives) d’une durée d’environ dix-huit mois sera lancé. Ce programme de travaux a pour objectif de repositionner le domaine de De Haan, actuellement exploité sous l’enseigne SunParks, en village Center Parcs 4 birdies, marque leader de l’offre touristique de court séjour en Europe.

« Cet investissement d’un montant global de près de 150M€ après rénovation renforce d’abord le positionnement d’Atream en tant qu’acteur de référence sur le secteur immobilier touristique en Europe et confirme notre stratégie d’établir des relations durables et basées sur la confiance avec le groupe PVCP », commente Pascal Savary, Président d’Atream.

Cette acquisition fait suite au premier investissement opéré par Atream en 2016 sur le segment des villages vacances aux Pays-Bas (acquisition de 424 cottages et des infrastructures récréatives du Center Parcs Port-Zélande) et confirme son savoir-faire dans l’accompagnement auprès de grands opérateurs du secteur du tourisme dans des programmes de redéveloppement sur le long terme.

Dans cette transaction, ATREAM était conseillée par Clifford Chance, CBRE, Deloitte et Bureau Veritas.

A propos d’Atream : www.atream.com

Pascal Savary et Grégory Soppelsa créent Atream en 2008. ATREAM est une société de gestion indépendante agréée AIFM spécialisée dans la création, la gestion de fonds immobiliers et le conseil en investissement, destinés à des investisseurs institutionnels et privés. ATREAM gère aujourd’hui 2 Milliards d’euros d’actifs immobiliers en Europe au travers de 26 véhicules d’investissement dont 7 OPCI professionnels et SCPI.

Contact Atream : Pascal Savary –  pascal.savary@atream.com

Contact Communication : Pascale Safta – 06 26 74 48 46 – pascalesafta@morewithless.fr