16 sept
2019

La Caisse d’Epargne Hauts de France a accompagné Sparring Capital

Nous avons accompagné Sparring Capital pour le financement de l’acquisition de Nalys, acteur indépendant du conseil en ingénierie en Belgique.

Sparring Capital, société de gestion indépendante, s’est récemment ouvert à
l’international en prenant une participation majoritaire dans le groupe belge Nalys, aux
côtés de son dirigeant-fondateur. En tant que seul Arrangeur de l’opération, la Caisse d’Epargne Hauts de France a accompagné Sparring Capital pour le financement de l’acquisition de Nalys, acteur indépendant du conseil en ingénierie en Belgique.

Créé en 2011, le groupe Nalys dispose d’une expertise reconnue dans les domaines de la
Santé et des Systèmes Embarqués et, grâce à son positionnement de spécialiste sur ces
secteurs, Nalys a su s’imposer dans les dernières années comme un partenaire de référence auprès de ses grands donneurs d’ordre. Le Groupe bénéficie aujourd’hui d’un portefeuille-client de première qualité, comprenant à la fois de nombreux leaders mondiaux dans leurs domaines d’activité respectifs et des PME belges exerçant sur des niches technologiques pointues, en Flandre comme en Wallonie. Détenu jusqu’alors par ses trois fondateurs, le groupe Nalys réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 25 millions d’euros et emploie environ 240 personnes.

Sous l’impulsion de Patrice Serange, son Président, ancien dirigeant d’Alten en Belgique,
Nalys a connu ces dernières années une très belle trajectoire de croissance, cette croissance reposant à la fois sur les savoir-faire historiques du groupe et sur une politique de diversification maitrisée, en termes de secteur client notamment. Le Groupe a également initié son développement en dehors de la Belgique, avec une implantation en France dans la région parisienne, dont les équipes ont été récemment renforcées.
Société de gestion indépendante, Sparring Capital investit, en tant qu’actionnaire majoritaire, dans des PME non cotées pour en accélérer la croissance. La mission de Sparring Capital consiste, aux côtés des équipes dirigeantes, à rendre les
entreprises plus grandes et plus fortes, en mettant à leur disposition son expertise et son
réseau d’actionnaire professionnel et impliqué.

L’intervention de Sparring Capital contribue ainsi à activer les leviers de la croissance et
d’optimisation de la performance : croissance externe, structuration des équipes, renforcement des outils de pilotage, déploiement international…

Depuis sa création en 2002, Sparring Capital a réalisé plus de 30 acquisitions (hors
croissances externes) et levé plus de 700 M€ auprès d’investisseurs français et internationaux, pour la plupart institutionnels.