17 sept
2019

Un partenariat pour aider au retour à l’emploi

Dans le cadre d’un partenariat avec Renault et Pôle Emploi, Parcours Confiance Hauts de France, créée à l’initiative de la Caisse d’Epargne Hauts de France pour contribuer à la lutte contre l’exclusion bancaire et financière des particuliers et micro-entrepreneurs par la mise en place de micro-crédits, propose à certains clients en difficultés de financer l’acquisition d’un véhicule de la marque Dacia, des Sandero neuves.

L’achat d’un véhicule neuf permet de sécuriser le parcours d’insertion en réduisant le coût d’usage (consommation) et le risque de panne. Un microcrédit finance le premier loyer majoré, le bénéficiaire rembourse cet emprunt le temps de la location (jusqu’à 48 mois), et en fin de contrat, il peut décider de l’acquérir selon le principe de la location avec option d’achat (LOA).

Il s’agit d’une belle initiative pour aider ces clients, en facilitant leur mobilité, à trouver ou retrouver un emploi.

Le microcrédit

Pour qui ?

L’association Parcours Confiance Hauts de France leur propose un accueil personnalisé et une étude complète de leur situation sociale et financière.
Le microcrédit personnel s’adresse aux personnes qui souhaitent bénéficier d’un « coup de pouce financier » et qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique.

Pour quoi faire ?

L’objet du prêt peut porter sur l’équipement du logement, la préservation de l’emploi, la mobilité professionnelle ou la vie familiale.

Plus qu’un microcrédit, un accompagnement

Une chaîne de la solidarité se met en oeuvre pour accompagner progressivement les clients vers une relation bancaire classique. Ainsi, grâce à l’association Finances et Pédagogie, organisme de formation agréé porté par la Caisse d’Epargne, des sessions de formation sur le thème de la relation à l’argent et la maîtrise de son budget sont proposées aux bénéficiaires du microcrédit personnel.

La Caisse d’Epargne Hauts de France, une banque coopérative régionale engagée et solidaire.

La Caisse d’Epargne Hauts de France, banque coopérative engagée et solidaire, est un acteur économique de premier plan en région. Si elle contribue au développement économique de son territoire en exerçant pleinement son métier de banquier, elle s’emploie également à être incontournable en matière de responsabilité sociétale et environnementale, notamment au travers des actions de sa Fondation d’entreprise.