03 sept
2019

Tous à bord du Belem !

Hier soir nous accueillions nos invités à bord du trois-mâts Belem pour une soirée placée sous le signe de la découverte et de la convivialité. En effet la Caisse d’Epargne, engagée en faveur du patrimoine, est mécène historique du Belem depuis plus de 40 ans.

Quelques mots sur le trois-mâts Belem

Dès 1980, la fondation Belem a décidé que le trois-mâts reprendrait la mer et qu’il serait navire-école civil ouvert au grand public. En 30 ans, le navire a embarqué 35 000 navigants. Il est le plus ancien voilier au monde à accueillir du public en navigation hauturière ou au large.

Le Belem a été l’un des tout premiers navires à être classé monument historique en France, en 1984. Aujourd’hui, la fondation multiplie les escales dans les ports pour y accueillir, à l’image du musée qu’il est, des visites du public.

Seul survivant des grands voiliers du XIXème siècle, le Belem représente la France et son histoire maritime lors des rassemblements de grands voiliers. C’est en 2016 que la fondation Belem a célébré les 120 ans du trois-mâts. 3 ans plus tard, l’histoire continue…

Le Belem en quelques chiffres :

  • Depuis 1986, la fondation Belem a permis à près de 43.000 personnes de naviguer à bord du Belem et 1.500.000 personnes de le visiter
  • 16 membres d’équipage à bord du Belem issus de la marine marchande: un capitaine, un second, deux lieutenants, un chef mécanicien, un maître d’équipage (le bosco), huit matelots, deux cuisiniers
  • 1896, année de la construction du Belem, trois-mâts barque à coque d’acier
  • 33, le nombre de campagnes commerciales effectuées par le Belem entre 1896 et 1914
  • 1980, création de la fondation Belem par la Caisse d’Epargne
  • 58 mètres, la longueur du Belem
  • 2012, participation du Belem au Jubilé de la Reine d’Angleterre et aux Jeux Olympiques de Londres
  • 18 au 28 avril 2014 : le retour historique du Belem à Venise
  • 10 juin 2016 : 120 ans du Belem

Quelques mots sur la Fondation Belem

Construit et lancé à Nantes en 1896, le Trois-mâts Belem a connu plusieurs vies : navire de commerce français, puis yacht de plaisance britannique, enfin navire-école. Le Belem a été racheté par les Caisses d’Epargne en 1979, puis confié en 1980 à la fondation Belem, créée pour assurer sa conservation dans le patrimoine maritime de la France et son exploitation comme navire-école ouvert à tous. Le rachat et le retour en France du Belem fut la première action de mécénat d’ampleur nationale des Caisses d’Epargne. Le soutien à la fondation Belem est aujourd’hui encore, 38 ans plus tard, le plus important engagement des Caisses d’Epargne en faveur du patrimoine.

Suivez l’actualité de la fondation : //www.fondationbelem.com/

Retrouvez également la Fondation Belem sur Facebook et sur Twitter.

Crédits : Fondation Belem