03 avri
2018

« Réinvente ta banque » la banque nouvelle génération

#réinventetabanque
La Caisse d’Epargne Hauts de France implique les jeunes pour définir les contours de l’agence bancaire « jeunes » de demain.

Aujourd’hui, à la Gare Saint-Sauveur à Lille, des étudiants, leurs professeurs et responsables pédagogiques se retrouvent avec les équipes de la Caisse d’Epargne Hauts de France lors d’un afterwork, qui se veut ludique, festif, et décalé, pour le lancement du projet #réinventetabanque.

Au programme : des animations et des surprises à gagner, le tout dans une ambiance décontractée en compagnie de DJ Masterbafunk et de Sonny Saxophoniste.

La Caisse d’Epargne Hauts de France a en effet initié lors du Salon de l’Etudiant et du Lycéen à Lille Grand Palais les 11, 12 et 13 janvier dernier un projet collaboratif, disruptif et participatif, la concrétisation d’une agence bancaire imaginée par des jeunes eux-mêmes.

En impliquant directement les jeunes, le but recherché est d’identifier le portrait-robot de l’agence bancaire « Jeunes » de demain, au travers d’une banque d’idées à exploiter, et d’identifier le projet qui aura répondu le plus à la problématique de l’entreprise.

Lors du salon de l’Etudiant et du Lycéen en janvier dernier, une animation itinérante proposait aux jeunes visiteurs d’intégrer un panel et de participer à la projection de leur agence de demain via des tablettes tactiles. Une programmation innovante leur permettait de disposer d’une mécanique de wording (mots-clés) en lien avec le thème. Des propositions de mots les aidaient à définir quelles étaient, selon eux, les priorités de l’agence bancaire de demain.

Des écoles régionales, le CNAM Hauts-de-France, l’IESEG Lille, l’ISEG Lille, YNCREA Lille, le Pôle Sup Baudimont Arras et EFFICOM Lille, les directeurs d’établissement, responsables pédagogiques, professeurs  et leurs étudiants, ont adhéré au projet #réinventetabanque et ont commencé à travailler sur le dossier.

#réinventetabanque c’est l’agence du futur, les jeunes doivent définir son format (fixe ou nomade), son modèle de relation (physique ou digitale), ses services, son expérience client, etc. le tout en validant leurs hypothèses et leurs préconisations en sollicitant la communauté de jeunes entre 16 et 25 ans qui a été constituée lors du Salon de l’Etudiant et du Lycéen et qui est régulièrement sollicitée.

Fin 2018, une restitution des travaux des étudiants sera organisée devant un jury de collaborateurs de la Caisse d’Epargne Hauts de France.

La Caisse d’Epargne Hauts de France s’engage à mettre  en œuvre, dans la mesure du possible, le projet qui sera retenu.

Une dotation de 5000 € sera faite au projet vainqueur, les autres projets se verront remettre une dotation de 1500 €.