25 octo
2017

Une passion partagée : la collection Gigi & Marcel Burg au MusVerre

Le MusVerre* présente du 7 Octobre 2017 au 4 mars 2018, l’exposition « Une passion partagée », rassemblant un ensemble rare d’art contemporain de verre assemblé entre 1983 et 2017 par les deux collectionneurs Gigi et Marcel Burg.

Cette exposition temporaire rend hommage au couple de collectionneurs Gigi et Marcel Burg.

Une passion partagée : la collection Gigi & Marcel Burg au MusVerre Cliquez pour tweeter

En près de 25 années, ils ont construit une collection exceptionnelle, tant par le choix des artistes retenus que par la qualité des pièces réunies. Cette exposition regroupe 86 oeuvres de 65 artistes venus de tous horizons parmi lesquelles des œuvres majeures d’artistes de renommée internationale tels que le couple Libensky-Brychtova, Jaroslav Matous, Koen Vanderstukken ou encore Tom Patti.

En mettant en exergue la force et la diversité de leur collection, ils partagent avec nous leur passion et nous offre un panorama majestueux de la verrerie internationale.

Gigi et Marcel Burg

C’est l’histoire d’amour de deux passionnés et collectionneurs d’art suivant toujours leurs convictions personnelles et se laissant toujours tenter par de nouveaux achats. Leurs voyages, les rencontres avec les artistes leur ont permis de parfaire leurs connaissances et de découvrir ce qu’il y avait de neuf en verre. Peu avant son décès en septembre 2016, Marcel Burg a décidé de léguer la totalité de leur collection au MusVerre. Ce don exceptionnel vient compléter et enrichir le fonds du musée.

C’est à travers leur histoire que nous découvrons une collection symbolique et haute en couleur.

Vases en verre soufflé réalisé par Jean-Claude Novaro, 1985-1998

Considéré comme l’un des plus grands maîtres verriers contemporains, Jean-Claude Novaro ne cesse de repousser les limites de son art. On découvre ici une des techniques utilisées par l’artiste qui consiste à utiliser l’oxyde métallique doré ou de la feuille d’or qu’il associe aux couleurs entre deux couches de verres clair pour rehausser ses oeuvres.

Verre soufflé, émaillé, fil de fer par Sibylle Perretti

« Tout acte créatif est une mise en matière d’émotions furtives ou durables, ornières ou méplats marquant son chemin de vie »

Cette oeuvre augmente l’expression émotionnelle en retirant toute réalité originelle. L’artiste essaye de découvrir et d’explorer des mondes cachés dans lesquels une harmonie peut guérir et exister.

Neoteric Wheel, verre moulé dans le sable par Harry E.Stuart, 1992

Ce genre unique qui produit de nouveaux concepts sculpturaux démontre que l’art contemporain du verre devient un art à part entière.

Kiwi, oeuvre réalisée par Jaroslav Matous, 2008

Se nourrissant de la nature qui l’entoure, l’artiste capte de multiples détails éphémères. Ornés de petits fils de fer et de perles colorées et fondues, ces formes simples, ces couleurs intenses nous procure douceur et légèreté.

Nous vous conseillons d’aller découvrir sans plus attendre cette collection présentée du 7 Octobre 2017 au 4 mars 2018.

MusVerre*

76, rue du Général de Gaulle – Sars-Poteries (France)

tél +33 (0)3 59 73 16 16 

musverre@lenord.fr / lenord.fr

Ouvert tous les jours de 11h à 18h sauf le lundi, le 25/12 et le 01/01.