27 juin
2019

Nacarat et la Caisse d’Epargne Hauts de France ont posé la 1ère pierre de ShAKe

Ce jeudi 27 juin 2019, François DUTILLEUL, Président de Rabot Dutilleul et Laurent ROUBIN, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Hauts de France, ont procédé à la pose de première pierre de ShAKe à Lille, en présence de Martine AUBRY, Maire de Lille, Damien CASTELAIN, Président de la Métropole Européenne de Lille.

Martine AUBRY, Maire de Lille, Damien CASTELAIN, Président de la Métropole Européenne de Lille, François DUTILLEUL, Président de Rabot Dutilleul et Laurent ROUBIN, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Hauts de France.

François DUTILLEUL, Président de Rabot Dutilleul, Martine AUBRY, Maire de Lille, Damien CASTELAIN, Président de la Métropole Européenne de Lille.

Contraction de SHARE + WORK, ShAKe consiste en un ensemble immobilier de partage (SHARE) à dimension tertiaire (WORK). Plus grand programme mixte actuellement développé à Euralille avec 33 500 m², ShAKe propose une offre tertiaire inédite sur la métropole lilloise et contribue au développement du 3ème quartier d’affaires français. En son sein, petites et grandes entreprises pourront cohabiter avec un incubateur, des espaces de co-working, et bénéficier d’une offre de services importante, entre restauration, crèche, et salle de fitness. De quoi faire naître rencontres, synergies créatives et projets commun dans cet écosystème tertiaire qui verra le jour à l’horizon 2021.

Une offre servicielle importante

Développé par Nacarat et conçu avec l’agence de création architecturale et urbaine PCA-STREAM, fondée par Philippe Chiambaretta, ShAKe répond à une réflexion poussée sur les mutations contemporaines des espaces de travail, axée sur la qualité d’usage et le bien-être des occupants. Pour mener cette réflexion, Nacarat s’est entouré dès les premières étapes du projet d’une équipe pluridisciplinaire complétée par les futurs utilisateurs. Parmi eux, la Caisse d’Epargne Hauts de France, investisseur du projet, qui y installera son siège (la Caisse d’Epargne Hauts de France dispose également d’un site administratif et commercial à Amiens).

Ce travail de co-construction se traduit par un écosystème unique regroupant 24 500 m² de bureaux (dont 13 500 m² dédiés au siège de la Caisse d’Epargne Hauts de France), 3 600 m² d’espaces de co-working, 2 000 m² d’incubateur de start-up et 420 m² de commerces. Véritable lieu de vie, il disposera d’un auditorium de 350 places, d’une conciergerie, d’une salle de fitness, d’un appart’hôtel, d’une crèche, d’un restaurant inter-entreprises et d’un Bread&Co, permettant de concilier les activités multiples de chacun. Le tout organisé autour d’une place de village de 1 200 m², épicentre du projet, vouée à devenir un lieu d’échanges et de partage.

Le bâtiment se distingue également par sa « 5ème façade » : près de 4 000 m² de terrasses qui proposeront une grande variété d’usages avec notamment un belvédère public, un restaurant panoramique avec rooftop et un potager.

Une signature architecturale forte au service du développement durable

ShAKe est plus qu’un simple bâtiment, c’est un véritable projet d’entreprise, il permettra d’accueillir nos équipes dans un lieu imaginé pour travailler différemment.

Laurent Roubin, Président du Directoire Caisse d’Epargne Hauts de France

ShAKe offre à son quartier une figure singulière : une spirale qui s’élève en volées de terrasses arborées jusqu’à un belvédère. Cette silhouette assure des performances énergétiques optimales tout en offrant un confort remarquable aux usagers : le bâtiment participe à la création d’un îlot de fraîcheur dans le quartier, ses arbres régulent la pollution atmosphérique et favorisent la biodiversité, tandis que les terrasses assurent une protection vis-à-vis des nuisances sonores du périphérique.

L’exposition favorise la lumière naturelle tandis que les épines métalliques qui rythment la façade font office de brise-soleil pour l’ensemble des espaces intérieurs. Enfin, le bâtiment sera équipé de panneaux photovoltaïques et sera raccordé au réseau de chaleur urbain. De hautes performances environnementales et énergétiques qui permettent à ShAKe de viser la certification BREEAM niveau «Excellent» et la labellisation BBC Effinergie 2017 niveau E2C1.

Fiche technique du bâtiment

Aménageur : SPL Euralille
Promoteur : Nacarat
Architecte : PCA-STREAM – Philippe Chiambaretta
Constructeurs : Rabot Dutilleul Construction et Louis de Waele (deux sociétés du groupe Rabot Dutilleul)
Investisseur : Caisse d’Epargne Hauts de France
Occupants : La Caisse d’Epargne Hauts de France et d’autres noms à venir
Surface totale : 33 500 m² + 4 000 m² de terrasses
Composition : bureaux : 24 500 m² dont 13 500 dédiés à La Caisse d’Epargne Hauts de France // Co-working : 3 600 m² // incubateur : 2 000 m² // commerces: 420 m² // place du village avec Bread&Co: 1 200 m² + un auditorium de 350 places, une salle de fitness, un appart’ hôtel, une crèche, un restaurant inter-entreprise et un restaurant panoramique.
Parking : 280 places de stationnement + 381 places de vélos
Performances environnementales et énergétiques : BBC Effinergie 2017, niveau E2C1 // BREEAM, niveau «Excellent»
Livraison prévisionnelle : 2ème trimestre 2021