23 sept
2019

Mama Shelter Lille : un investissement de la Foncière CEptentrion

Vendredi 20 septembre, nous fêtions l’inauguration de Mama Shelter Lille.

Mama Shelter Lille, entré en exploitation le 20 août dernier, constitue un des derniers investissements réalisés par la Foncière CEptentrion, filiale d’investissement immobilier de la Caisse d’Epargne Hauts de France.

De gauche à droite : Laurent Roubin Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Hauts de France, Pascal Savary Président D’Atream, Serge Trigano co-fondateur de Mama Shelter, Martine Aubry Maire de Lille et Guillaume Pepy Président-directeur général de la Société nationale des chemins de fer français.

Cet hôtel-restaurant s’inscrit dans le programme immobilier « SWAM », lancé en 2016 par NACARAT sur Euralille, et destiné à proposer également des espaces de bureaux, des commerces, et un restaurant panoramique, agrémenté d’un large lieu de promenade en surélévation qui offrira au public une vue dégagée sur l’ensemble du Parc Matisse. Mama Shelter s’étend sur 4.720 m² et comprend 112 chambres, 4 salles de réunion, un espace restaurant avec bar et terrasse, ainsi qu’un espace bar/restaurant panoramique au 8ème étage. Son exploitation est assurée par la société ATREAM, sous l’enseigne « Mama Shelter » dans le cadre d’un contrat de management signé avec la famille Trigano, à l’origine de la création et du développement du concept « Mama Shelter ».

Serge Trigano, co-fondateur de Mama Shelter

La société ATREAM, partenaire régulier des Caisses d’Epargne, et spécialisée dans l’activité hôtelière, s’est également associée avec les investisseurs institutionnels FINORPA et BPI pour assurer le développement de l’exploitation du « Mama Shelter ».

Cet investissement de la Foncière CEptentrion traduit la volonté de la Caisse d’Epargne Hauts de France d’être un acteur majeur dans l’accompagnement des projets immobiliers sur la Région Hauts-de-France et dans l’investissement sur des actifs immobiliers aussi diversifiés que des bureaux, hôtels ou encore des résidences services.

En témoignent les autres investissements réalisés récemment par la Foncière CEptentrion :

– Le « ShAKe » sur Euralille, destiné à accueillir en 2021 le futur siège de la Caisse d’Epargne des Hauts de France, mais également d’autres espaces de bureaux, co-working, commerces, crèche, fitness, et restauration.

– L’immeuble « Equinoxe » sur Amiens pris à bail fin 2018 par la DDTM.

– La Résidence Services Séniors du « Passage de l’Arsenal » à Valenciennes, qui vient de rentrer en exploitation.

Par ailleurs, nos relations privilégiées avec la société ATREAM ont également permis à la Foncière CEptentrion de faire partie d’un pool d’investisseurs, porteur du futur Mama Shelter qui ouvrira sur Puteaux, à proximité immédiate du quartier de la Défense.
L’implantation sur Lille de l’enseigne Mama Shelter Lille est un beau projet créateur d’emplois, apportant de nouveaux services sur Euralille. La phase de travaux, portée par des entreprises régionales, répond à la préoccupation de la Caisse d’Epargne Hauts de France, financeur majeur du développement économique régional, d’accompagner les initiatives des acteurs et décideurs publics et privés du territoire.

Laurent ROUBIN, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Hauts de France :

« La Caisse d’Epargne Hauts de France, via sa Foncière CEptentrion, est fière d’être l’investisseur de l’hôtel Mama Shelter Lille au sein du programme immobilier SWAM. Cette très belle opération confirme tout l’intérêt que porte la Caisse d’Epargne Hauts de France au quartier d’Affaires Euralille, véritable turbine tertiaire de la capitale des Hauts-de-France, où elle investit et fait construire son futur siège, le ShAKe. L’ambition de la Caisse d’Epargne Hauts de France est de participer au développement et au financement de projets ambitieux, créateurs de valeur ajoutée et d’emplois, qui viennent conforter son identité de banque coopérative, innovante et actrice du développement économique de notre région. »

Abonnez-vous à la page LinkedIn CEptentrion AM de la Foncière CEptentrion filiale d’investissement immobilier de la Caisse d’Epargne Hauts de France.