06 fév
2019

L’incubateur Fintech, Assurtech, Legaltech & Cybersécurité d’Euratechnologies est né !

L’incubateur nouvelle génération dit incubateur FALC a été inauguré aujourd’hui, souvenez-vous nous vous en parlions le 12 décembre ici.

Les thématiques Fintech, Assurtech, Legaltech & Cybersécurité et les startups qui évoluent sur ces secteurs sont promises à de fortes perspectives de croissance en raison d’un contexte favorable et de besoins sur ces marchés tels que la transformation numérique des acteurs traditionnels, l’apparition de nouveaux entrants sur les services de paiement, néo-banque, investissement ainsi que les nouveaux enjeux face aux nouvelles réglementations et la nécessité de protection et sécurisation des données. 

C’est pourquoi, dès 2015, Euratechnologies a commencé à réfléchir et travaillé à un projet d’incubateur Fintech, Assurtech, Legaltech et Cybersécurité. Après avoir mené de nombreuses études et rencontré les acteurs les plus importants des secteurs concernés, Euratechnologies et ses partenaires ont annoncé le lancement, en décembre dernier, d’un incubateur spécialisé Fintech, Assurtech, Legaltech & Cybersécurité ayant pour objectifs de :

  • Mixer et renforcer les compétences métier & technologiques
  • Rapprocher les jeunes structures innovantes des décideurs grands-comptes
  • Soutenir et accompagner l’innovation en Métropole lilloise dans les filières de la finance, de l’assurance, du droit et de la cybersécurité

Ce programme d’incubation et d’accompagnement de grande envergure est destiné aux porteurs de projets et aux startups innovantes de moins de 1 an dans les secteurs de la finance, de l’assurance, du droit et de la cybersécurité.

Il se déroulera sur 12 mois et comprendra 3 promotions par an :

  • La première partie du programme intensif de 3 mois, pour aboutir à un produit minimum viable, sera composée d’ateliers animés par des experts, de séances de mentorat associées à du coaching personnalisé et collectif.  
  • La deuxième partie du programme de 9 mois permettra un accompagnement à la carte des jeunes pousses, dispensé par Euratechnologies et ses partenaires selon les besoins de chacun pour accélérer leur stratégie de commercialisation.

Ce programme mettra les entrepreneurs dans les meilleures conditions possibles grâce à la complémentarité des parties prenantes, au savoir-faire et à la force de l’écosystème d’EuraTechnologies, aux compétences métier et synergies avec les différents acteurs, mais aussi leurs réseaux, et l’ensemble des ressources mises à disposition par les partenaires.

L’accompagnement proposé – aux côtés d’experts Fintech, Assurtech, Legaltech et Cybersécurité – offrira aux porteurs de projet un développement rapide de leur produit, l’assurance de la viabilité de leur business plan et de leur stratégie commerciale.

Gratuit, cet accompagnement n’engendrera aucune prise de participation au capital en contrepartie et n’entraînera aucune exclusivité commerciale avec les parties prenantes du programme.

Inédit, le programme associera la qualité de l’accompagnement et la force de l’écosystème d’EuraTechnologies avec les compétences métier et le réseau des partenaires.

Les startups qui évoluent dans la Fintech, l’Assurtech, la Legaltech et la Cybersécurité ont besoin, dans certains cas et en fonction des projets, d’éclairages et de conseils sur la règlementation en vigueur et ses évolutions.


Raouti Chehih, Directeur Général d’EuraTechnologies

Les échanges, rencontres et cas d’usage des partenaires banque, assurance, juridique et cybersécurité de cet incubateur permettront aux entrepreneurs d’avancer rapidement et en toute sérénité. Euratechnologies et ses partenaires accompagneront ces startups sur ces problématiques afin de les confronter à leur marché.

Les jeunes pousses qui œuvrent dans les technologies financières ou Fintech auront l’opportunité d’un accès privilégié aux meilleurs experts du secteur de la banque et de la finance issus du Crédit Agricole Nord de France et de ses partenaires.

Les porteurs de projet du secteur de la Legaltech, qui utilisent les technologies numériques au service du droit, profiteront des connaissances et de l’expérience d’avocats, huissiers, de notaires et juristes partenaires de cet incubateur (notaires et huissiers du département du Nord et de la Région Hauts-de-France, élèves-avocats de l’IXAD, les experts métiers de l’EDHEC Business School, de la Faculté de Droit de l’Université de Lille et les avocats du barreau de Lille).

Pour les projets liés à l’assurance, AssurTech, les startups seront épaulées par Caisse d’Epargne Hauts-de-France, Banque Populaire du Nord et Natixis Assurances.

EuraTechnologies est soutenu par de nombreux partenaires : la Banque Populaire du Nord, la Caisse d’Epargne Hauts de France, Natixis Assurances, Crédit Agricole Nord de France, l’Ordre des avocats au Barreau de Lille, l’IXAD, la Chambre des notaires du Nord Pas de Calais, la Chambre régionale des Huissiers de Justice du Nord Pas de Calais, l’EDHEC Business School, la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille.

Etant donné l’implication forte de l’EDHEC dans l’écosystème des professions du droit par le biais de son centre de recherche LegalEdhec et sa Filière Business Law & Management, ainsi que son attachement au développement du digital et à l’entrepreneuriat, c’est en toute logique que l’EDHEC s’est engagée dans le consortium LegalTech. 


Christophe Roquilly, Doyen de la recherche et du corps professoral, Directeur de LegalEDHEC, EDHEC Business School

L’utilisation des nouvelles technologies au service du marché de l’assurance (assurtech) va permettre de créer une nouvelle offre de services pour des clients toujours plus connectés, demandeurs de performance, de réactivité et de simplicité à moindre coût.


Fabrice Bouvier, Directeur Général Banque populaire du Nord.

Nous sommes ravis en tant qu’actionnaire et partenaire de contribuer au développement d’Euratechnologies, pôle d’excellence économique dédié au numérique, dans le secteur financier et de l’assurance. L’union dans ce partenariat de la Caisse d’Epargne Hauts de France, de la Banque Populaire du Nord et de Natixis Assurances permettra de faire profiter les jeunes pousses technologiques de l’Assurtech de nos expertises croisées et complémentaires.


Laurent Roubin, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Hauts de France

Au cœur d’Euratechnologies à Lille

Les incubés seront situés au cœur de l’écosystème d’Euratechnologies. Le campus numérique de 80 000 m2, compte +300 entreprises, 200 startups, des labos de recherches tels que l’INRIA, le CEA Tech, le CITC (Centre d’innovation des technologies sans contact), des centres de formation tels que Le Wagon, le MBA DMB… et des grandes entreprises telles que Cap Gemini, Cisco, IBM, Criteo, Microsoft, SNCF, RTE Nord, Tata Consultancy Services, SBE Global…

Installés dans un espace spécialement aménagé, dans le bâtiment LeBlan-Lafont d’Euratechnologies, les porteurs de projets du nouvel incubateur auront un espace de coworking, des salles de réunion et un espace pitch à leur disposition. Ils évolueront ainsi dans des conditions optimales pour entreprendre et réussir.

Crédits : Direction de la communication CEHDF, EuraTechnologies.